PROJET PÉDAGOGIQUE

ENSEIGNANTS :

Véronique Chérubin Venancio, titulaire des diplômes suivants :

  • Brevet d’état d’éducateur sportif 2ème degré (activités équestres). Le BEES 2ème degré est un diplôme de niveau II, permettant au titulaire de former les moniteurs d’équitation du 1er degré.
  • Brevet fédéral d’encadrement équi handi (activités équestres d’un public en situation de handicap).
  • Brevet fédéral d’enseignement de la monte en amazone.
  • Brevet fédéral d’enseignement éthologique (savoirs éthologiques 1 à 5).

Muriel Tessier, titulaire des diplômes suivants :

  • Brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré (activités équestres), niveau IV.
  • Brevet d’animateur socio-éducatif.
  • Maîtrise d’animation culturelle et sociale ;

Un enseignement académique

Nous avons souhaité imprégner notre enseignement des valeurs qui nous sont chères.

Ainsi, notre préoccupation est de toujours rester à l’écoute de nos élèves de manière personnalisée.

La prise en charge des élèves en nombre restreint, voire en séances particulières nous permet de mieux cerner les attentes de chacun et d’y répondre au  plus près.

Cette approche reste pour le cavalier à un coût quasi identique aux tarifs pratiqués en grosse structure et ce, afin de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès.

Ce choix nous permet d’adapter notre enseignement aux difficultés que peuvent rencontrer les cavaliers (gestion des appréhensions et des traumatismes liés à une mauvaise pratique, difficultés psychomotrices).

Cette approche nous permet également d’aborder l’enseignement de notre sport de manière « académique », plus que collective et ainsi, d’établir des plans de formation en lien étroit avec la personne.

Nous accueillons les élèves enfants ou adultes, pour une pratique de loisirs ou de compétition occasionnelle.

 

 

Les activités proposées

Les cours dispensés à la Houssine suivent le fil conducteur des programmes mis en place par la Fédération Française d’Equitation.

Nos élèves ont la possibilité de préparer et de passer les examens fédéraux mais cela n’est pas une obligation. Il est cependant intéressant, même dans une optique de loisirs, de pouvoir valider ses connaissances et ses compétences par  le passage d’un examen officiel.

Les cours comprennent des séances à cheval, ainsi qu’à pied autour du cheval ou du poney, ou bien en salle pour les apprentissages théoriques. Le coût de la séance est le même, qu’elle se passe à cheval ou à pied.

Nos horaires sont « à la carte » et permettent ainsi  une grande souplesse dans la fréquence des pratiques.

Nous attachons beaucoup d’importance au respect de l’animal, de son environnement et, d’une manière plus générale, au respect d’autrui (enseignants, élèves, bénévoles, acteurs au sein de notre établissements).

Notre cavalerie est composée de chevaux bien dressés, prêts à vous accompagner dans vos apprentissages !

Les activités pratiquées sont variées, de façon à développer une culture équestre la plus étendue possible (dressage, obstacle, promenades, voltige, tir à l’arc à cheval, jeux à cheval ou à poneys, monte en amazone, reconstitutions historiques autour du cheval, attelage, travail à pied, éthologie..).

L’apprentissage des soins à apporter à l’animal est un point fondamental de notre démarche.

Les stages

L’accueil des élèves en pension complète lors des stages est proposé dans un cadre très familial qui privilégie la convivialité et l’enrichissement de chacun ; le tout dans un  contexte reposant et verdoyant.

Les petits y trouveront un milieu sécurisant, chaleureux  et adapté aux difficultés des premières vacances en dehors du cercle familial.

Les grands  progresseront sur le plan sportif et pourront acquérir une meilleure connaissance de l’animal en trouvant à la Houssine une sérénité bienfaisante, une ambiance de détente.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, au plaisir de vous revoir sur le dos de l’un de nos chevaux ou poneys!!